La surdité de l'enfant

La surdité chez l'enfant 

Les causes

Chez l'enfant, la surdité est soit congénitale (avant la naissance) et d'origine génétique, liée à des syndromes avec troubles associés ou à une grande prématurité, soit acquise (après la naissance) avec des causes nombreuses (séquelles d'otites séreuses, cholestéatome, traumatismes, infections, méningite...).


Suivant son origine, le degré de surdité peut aller de la perte légère (moins de 20 dB) à la perte profonde (entre 90 et 120 dB). 


Des tests auditifs objectifs pratiqués à la naissance (oto émissions acoustiques) permettent le dépistage quasi systématique de surdités sévères ou profondes.

Des pertes légères ou moyennes, évolutives ou non peuvent être diagnostiquées tardivement.


Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

Entre 0 et 6 mois, l"enfant ne réagit pas aux sons forts, ne sursaute pas ou ne se réveille pas. Il ne réagit pas à votre voix et ne tourne pas la tête en direction de la source sonore.

Entre 6 et 24 mois, les éléments de langage ne se mettent pas en place; peu ou pas de babillage ou de gazouillis, de redoublement de syllabes. Les mots simples n'apparaissent pas et les premières consignes ne sont pas comprises. Vous ne remarquez aucun intérêt à l'environnement sonore (animaux domestiques, téléphone, musique...)

Après 24 mois, le vocabulaire est pauvre, les confusions phonétiques nombreuses et les troubles articulatoires persistent. L'enfant est souvent très calme ou très agité, et facilement fatigable.


En cas de doute, une consultation O.R.L devient indispensable. 

Les traitements

Pour les surdités acquises, les traitements peuvent être médicaux ( antibiotiques en cas d'otite ) ou chirurgicaux ( pose d'aérateurs transtympaniques, chirurgie reconstructrice ou réparatrice en cas de malformations, chirurgie de l'oreille moyenne.. )


En cas de surdité congénitale ou d'absence de solutions médicales pour les surdités acquises, l'appareillage devient indispensable. Son efficacité dépend étroitement de sa précocité ( dès l'âge de 2 mois ) et du degré de surdité.


A cet effet, j'utilise une gamme d'aides auditives spécifiquement dédiée à l'appareillage pédiatrique :

  • Contours surpuissants pour surdité sévère à profonde.
  • Transposition fréquentielle en cas d'amputation des fréquences aigües.
  • Coude pédiatrique adapté à l'anatomie de l'oreille du nourrIsson.
  • Logement de pile sécurisé.
  • Diodes lumineuses pour état de fonctionnement.
  • Résistance à l'eau et aux poussières ( sous réserve d'une utilisation conforme aux recommandations.)
  • Embout silicone médical souple hypoallergénique sur mesure et incassable.
  • Nombreuses couleurs disponibles.
  • Compatibilité totale connexion 2.4 GHz et bluetooth...

Contre indication médiale

En cas de contre indication médicale à l'appreillage en conduction aèrienne ou de malformation du pavillon et/ou de conduit auditif externe, il est également possible d'utiliser des systèmes adhésifs à conduction osseuse qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale.


Dans la cadre de son appareillage audioprothétique, votre enfant bénéficiera également du Protocole d'Appareillage Pédiatrique que j'ai développé depuis 34  ans. N'hésitez pas à prendre contact pour de plus amples informations.

La scolarisation

Malgré les progrès technologiques considérables enregistrés ces vingt dernières années avec l'avènement du numérique, l'environnement acoustique en milieu scolaire ordinaire peut s'avérer complexe et perturbateur pour votre enfant.

  • Le niveau de bruit dans les salles de classe, lors de récréations ou des repas à la cantine,
  • L'acoustique architecturale des salles et les phénomènes de réverbération,
  • L' éloignement plus ou moins important par rapport aux enseignants, aux autres élèves et au TBI,

sont autant d'éléments qui viennent détériorer l'intelligibilité et la discrimination phonétique. L'enfant est alors obligé de faire davantage d'efforts d'attention et de concentration, de s'appuyer sur la lecture labiale, ce qui entraîne plus de stress et de fatigue.


Afin d'éliminer ces inconvénients, il existe désormais de nombreux matériels pédagogiques adaptés ( émetteurs à destination des enseignants, des élèves, des TBI et récepteurs FM intégrés ou non aux aides auditives ), qui, si l'enfant bénéficie d'une reconnaissance MDPH, peuvent dans le cadre d'une ESS faire l'objet d'une demande d'attribution. L'équipement est alors financé par l'Inspection Académique et mis à disposition de l"élève.

Pour toutes demandes d'informations.
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