Histoire

Histoire

L'aide auditive au fil des âges


Dès l'antiquité on a cherché à compenser la déficience de l'ouïe; c'est ainsi qu'apparaissent les premiers cornets acoustiques et conques.
En 1813 plusieurs cornets acoustiques sont conçus pour Beethoven dont la surdité est devenue quasi totale.

Constantin Tsiolkovsky (1857-1935 ) est devenu sourd après avoir contracté la scarlatine dans l'enfance.
L' Acousticon dérivé de l'invention du téléphone par Graham Bell.
Il faut attendre 1921 et le Vactuphone pour véritablement parler d'aide auditive. C'est le premier dispositif à employer un tube à vide. Il fallait une valise pour le transporter !
L'utilisation du transistor dès 1947 constitue une révolution en permettant la miniaturisation des aides auditives qui sont alors de type boîtier ou contour (1952).
En 1975, les aides auditives se font de plus en plus discrètes avec l'apparition de l'intra auriculaire.
De l'extra auriculaire à.... l'intra auriculaire !!    
En 1985, les aides auditives disposent pour la première fois de deux canaux de réglages ( grave et aigus ).
En 1996, WIDEX est le premier fabricant à proposer une aide auditive à traitement de son numérique. Dans le même temps, grâce aux supports informatiques, les aides auditives deviennent programmables. 
SENSO DE WIDEX
SENSO DE WIDEX

Depuis cette date les ingénieurs en recherche et développement n'ont cessé de créer des puces électroniques désormais capables de traiter plusieurs milliards d'opérations à la seconde pour permettre aux audioprothésistes de proposer aux malentendants des aides auditives toujours plus efficaces, performantes, fiables et discrètes. Parmi ces innovations, citons entre autres, les aides auditives à écouteur déporté (2007), les appareils rechargeables et connectés, les microphones à polarité adaptative, les dispositifs anti larsen, les réducteurs de bruit impulsionnel et les réglages multicanaux. Depuis peu, l'AI (intelligence artificielle) a fait son apparition dans les puces électroniques des aides auditives.

A suivre...

Share by: